L'IMPORTANCE DES PARTENARIATS LOCAUX


 La section de BTS Commerce International entretient des relations privilégiées avec le monde professionnel.

Ces partenariats ont pour objectifs, de rendre plus concrète la formation, de faire le lien entre théorie et pratique et de lui apporter ainsi, une dimension professionnelle.

Ces collaborations sont de plusieurs types :

  • Des interventions devant la classe pour découvrir ou approfondir certains thèmes : stratégie de développement à l’export, formalités douanières, préparation au stage
  • Des stages en entreprises : conduite des opérations d’import-export, quelques exemples (société Schrader : leader européen en matière de valves pour pneumatiques, ATM : commissionnaire en douane, société Emile Pernot : fabricant de spiritueux dont absinthe, etc…)
  • Des visites d'entreprises pour découvrir leur milieu  (activités, fonctionnement, dimension internationale (société Sanijura, Guillin Emballages, Cristel…)
  • Des participations de professionnels en tant que membres de jury pour les épreuves professionnelles du BTS (CCF : Contrôle en Cours de Formation)
  • Des préparations à la recherche d'emploi en fin de seconde année (simulation d'entretiens d'embauche avec l'association APROJE)